La scie à élaguer : quel type choisir ?

La scie à élaguer : quel type choisir ?

  • Post Author:
  • Post Category:Blog

L’élagage des branches devrait se faire à des saisons bien propices pour les arbres fruitiers. Mais pour apporter plus d’esthétique à votre jardin, vous pouvez procéder à cette étape autant que nécessaire. Pour cela, la précision est de rigueur et les outils à main sont les plus indiqués pour cela. Donc, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de scie qui vous convient.

Les scies à élaguer les plus utilisés en jardinage

Les jardiniers professionnels sont les experts dans ébranchages de vos arbres et arbustes. Mais, avec la bonne scie vous devez vous en sortir plus facilement. Voici donc quelques modèles de scie pour couper arbre et branche avec facilité.

La scie arboricole est la plus indiquée pour découper plus facilement les grosses branches de vos arbres. C’est un outil manuel et s’utilise comme une scie manuelle pour sectionner la branche. Il faut utiliser la force de votre bras pour faire tomber la branche. Il est tout de même nécessaire d’avoir une bonne technique pour éviter de se blesser ou pour ne pas abîmer l’arbre.

Pour abattre un arbre qui vous gêne, l’idéal est d’utiliser un outil plus puissant et robuste comme la tronçonneuse. C’est tentant, mais le prix de cet appareil vous fera grincer les dents surtout s’il s’agit de couper un seul arbre. Il est plus avantageux et économique d’opter pour une scie à archet qui n’a rien à envier à ce modèle à moteur. Comme son nom l’indique, elle ressemble à un arc et idéale pour les grosses branches ou les bûches. Sa lame plus fine permet de pénétrer rapidement dans le bois sans trop de résistance.

Si pour une utilisation occasionnelle, l’élagage de grosses branches est tout à fait réalisable avec une scie manuelle classique. Sa lame est assez robuste pour résister à une planche et une branche sera facile à découper pour vous. Comme nous l’avons abordé plus haut, il faut avoir une bonne technique pour couper les grosses branches.

Les intérêts de tailler les branches

Vous savez qu’il est nécessaire de tailler les branches pour faciliter la croissance de l’arbre. C’est même conseillé pour les arbres fruitiers selon la saison idéale pour faciliter la repousse. Cela permet d’ajouter plus de style à vos arbres et arbustes pour les harmoniser avec le reste dans le jardin. Parfois, il faut abattre l’arbre tout entier pour permettre aux plantes de profiter du soleil et aérer également votre jardin. Il ne vous reste plus qu’à trouver une solution pour les déchets de végétaux qui trainent.