Installer soi-même son climatiseur : Est-ce une bonne idée ?

Installer soi-même son climatiseur : Est-ce une bonne idée ?

  • Post Author:
  • Post Category:Blog

Durant l’été, c’est bien plus pratique d’avoir une climatisation chez soi. Il existe plusieurs modèles qui conviendront à vos besoins sur le marché. Mais, le souci est l’installation de cet appareil chez vous. Son installation s’avère plus compliquée pour certains modèles et plus simples pour d’autres. Alors, faut-il installer soi-même son climatiseur ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le choix de son climatiseur

Comme vous pouvez en douter, l’installation de climatiseur demande quelques connaissances spécifiques. Vous devez suivre une formation dans ce domaine pour pouvoir installer vous-même votre climatiseur. Toutefois, il existe des modèles que vous pouvez installer sans que vous ayez de compétences particulières. C’est le cas par exemple des climatiseurs mobiles ou transportables.

Avant toute chose, vous devez bien choisir la climatisation qui convient à votre logement. Il y a les climatiseurs monoblocs composé d’un seul bloc et facile à installer. Ces modèles sont plus indiqués si vous manquez de compétences pour l’installation. Ils ne sont pas très puissants et permettent de couvrir que des petites pièces. Ils sont également très abordables par rapport aux autres modèles sur le marché.

Le climatiseur split est différent du modèle monobloc car il possède deux éléments : l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Il existe sous deux catégories : le modèle mono split et le modèle multi-splits. Le premier est composé de deux blocs distincts dont l’un est placé à l’intérieur d’une pièce et l’autre à l’extérieur. Pour le modèle multi-splits par contre, il y a deux ou plusieurs blocs à l’intérieur et un élément à l’extérieur.

Il y a aussi les climatiseurs réversibles qui permettent à la fois de réchauffer et de rafraichir les pièces selon vos besoins. Ce modèle est très rentable car il permet d’économiser sur la consommation énergétique à la maison. À ce titre, il y a aussi les climatiseurs solaires qui utilisent l’énergie solaire pour fonctionner. Ils sont économiques et respectueux de l’environnement.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un climatiseur

Avant de procéder à l’installation de votre climatiseur, vous devez réaliser un bilan thermique. Ce dernier permet de choisir l’appareil qui convient le plus à vos besoins. Cette étape est réalisée en général par des professionnels. Pour les climatiseurs mobiles ou monoblocs, cette étape peut être ignorée.

Il faut aussi penser aux démarches administratives pour l’installation de climatiseur. Une déclaration de travaux est nécessaire pour un modèle split dont un bloc sera placé à l’extérieur. Après que tout soit en règle, vous devez bien choisir l’emplacement de votre climatiseur. Il est recommandé de ne pas placé l’appareil face à une table, lit ou encore canapé pour éviter d’être frappé par le vent froid.